Classement Des Vins De Bordeaux

Edition du 06/06/2023
 

Clos des Lunes

Top

CLOS DES LUNES

“Nous avons commencé avec 12 hectares en 2011, nous raconte Olivier Bernard, et avons vendangé cette année plus de 70 hectares.


Très gros succès : nous avons déjà vendu tout le millésime 2014 Clos des Lunes, et cette année, nous allons produire 250 000 bouteilles d’une qualité top. Le secret de ce succès : ces Sémillons qui s’épanouissent sur ces grands terroirs ont une grande minéralité, une fraîcheur exceptionnelle. Ce cépage, qui entre à 70% dans l’assemblage, offre à la fois la fraîcheur mais aussi la rondeur, le charme. Le Sémillon est un cépage gourmand qui donne un peu de gras au vin tout en étant vif. Ces vins produits à base de Sémillon à Sauternes sont très particuliers, je n’ai jamais goûté cela ailleurs. Ils plaisent beaucoup aux consommateurs car ils sont généreux et charmeurs. Nous venons de reprendre deux propriétés à Barsac, dont un Cru Classé en 1855. Nous allons donc produire du Sauternes Château Suau, et au Clos des Lunes en 2015. Quant au blanc sec, il existe trois cuvées : Clos des Lunes Lune d’Or (cuvée d’exception avec nombre limité de bouteilles), Clos des Lunes Lune d’Argent (la Grande Cuvée); Clos des Lunes Lune Blanche, élaborée en cuves. Lune d’Or et d’Argent sont élevées en barriques.”

   

Clos des Lunes

Olivier Bernard

33850 Léognan
Téléphone : 05 56 64 16 16
Télécopie : 05 56 64 18 18
Email : olivierbernard@domainedechevalier.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de VIAUD


Cette propriétaire charmante dirige son domaine de 16 ha, sur sables et graves, 85% Merlot noir, 15% Cabernet franc. Labours et vinifications traditionnels. Certification HVE (Haute Valeur Environnementale), niveau 3. “2021 : millésime difficile à cause du gel d'Avril, provoquant une perte de 75%, nous indique Lucette Bielle. Nous commercialisons le millésime 2019, qui est élégant et gorgé de soleil. Nous sommes certifiés en Agriculture Biologique et en Biodynamie. Je dirais, que nous avons toujours eu au Domaine de Viaud, une agriculture respectueuse de l'environnement, pour avoir des vins sains et naturels.” Coup de cœur pour son Lalande-de-Pomerol 2019, particulièrement charmeur, coloré et puissant, aux saveurs fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, avec ce nez d’épices et de sous-bois, exhalant des notes persistantes, il a des tanins amples. Le 2018, au nez de violette et de sous-bois, est tout en couleur, avec en bouche ces notes de prune et de cassis surmûris, des tanins puissants mais bien fondus et mêle charpente et finesse. Tout en bouche, le 2017, est un vin qui a beaucoup de charme et d’élégance, de couleur profonde, gras et corsé, très harmonieux, tout en complexité aromatique (groseille, cassis, fumé...). Très classique du millésime, le 2016, qui développe un nez complexe et délicat (cassis mûr, cuir), associant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, d’une finale très élégante et veloutée. Le 2015, est d’un beau rouge profond, concentré et fruité en bouche, aux tanins souples et un nez où dominent la mûre et les épices, de jolie matière ou l’élégance, naturellement, prédomine. Excellent 2014, un vin charnu comme il se doit, aux tanins bien fermes et savoureux à la fois, tout en nuances avec des notes de griotte et de réglisse, tout en bouche.

Lucette Bielle
3, Viaud-Sud
33500 Lalande-de-Pomerol
Téléphone :05 57 51 06 12
Email : bielle@wanadoo.fr
Site personnel : www.viaud.com

Château BOSSUET


Le vignoble, créé et planté par Yvon et Pâquerette Dubost en 1975, est situé sur des terres exceptionnelles, uniquement composées de cailloux et de graves, limitrophe de Lalande de Pomerol et Montagne-Saint-Emilion. La propriété de 9 ha, située à 70m d'altitude, exposée au sud-ouest, a des vignes vieilles de 30 ans en moyenne. Le vignoble n'est pas désherbé chimiquement mais travaillé régulièrement. Enfin, dans le souci de préserver la qualité de nos vins, les vendanges sont intégralement faites à la main, avec égrappage total. L'encépagement à prédominance de Merlot noir (65%) est complété par du Cabernet franc (17,5%) et du Cabernet-Sauvignon (17,5%). Evidemment, on est bien au sommet de son appellation avec ce superbe Bordeaux Supérieur 2019, vendanges manuelles, triage pendant le ramassage, vinification traditionnelle..., au nez subtil et intense à la fois, séveux et persistant, avec ces notes de mûre et de griotte, riche en couleur, aux tanins soyeux, de bouche savoureuse, un vin déjà séducteur mais avec un très beau potentiel de garde comme le prouve aujourd’hui ce 2015, qui développe un nez intense où s’entremêlent la griotte et l’humus, un vin corsé, mêlant distinction et structure. Séduisant Bordeaux blanc Château Pâquerette, au nez de fleurs fraîches et de petits fruits secs, suave, tout en persistance aromatique, tout en souplesse, un vin charmeur. Même propriétaire que le Pomerol Château Lafleur du Roy.

Dubost et Fils

33500 Catusseau
Téléphone :05 57 51 74 57
Email : contact@chateaux-dubost.com
Site personnel : fr.chateaux-dubost.com

Château de PASQUETTE


Les propriétaires du Domaine de la Paleine (voir Saumur), sont tombés sous le charme de cette propriété, un vignoble de 3 ha, situé au pied du coteau sud de Saint-Émilion, qui bénéficie d’un ensoleillement idéal. Terres légères sur fond argileux, faibles rendements. “Notre Saint-Émilion Grand Cru offre un très joli fruit expressif. C'est un vin croquant et au style sincère, c'est un peu “la marque de fabrique” de Pasquette, explique Marc Vincent. Les vignes ont 35 ans de moyenne d’âge, l’encépagement est à forte dominante de Merlot 80%, 10% de Cabernet franc et 10% de Cabernet-Sauvignon. J’ai un objectif de qualité très fort, les rendements sont limités, les tris sélectifs, je souhaite aussi positionner le vin dans un excellent rapport qualité-prix, raisonnable. Je veux, en effet, qu’il plaise au consommateur et qu’il ait envie d’en racheter.” Superbe Saint-Émilion GC 2018, 100% Merlot, élevage durant 18 mois en barriques neuves, complexe, d’une jolie robe grenat, aux tanins amples et veloutés, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d’épices, c’est un vin soyeux, structuré, vraiment très réussi dans ce grand millésime bordelais. Le 2016, qui sent la groseille mûre, de robe grenat, ample, aux tanins amples et soyeux à la fois, au nez intense, complexe, est d’une belle finale aromatique, et on vous le suggère avec du veau en osso bucco ou du bœuf sauce béarnaise. Exceptionnel Saint-Émilion GC Fleur de Pasquette 2015, au nez puissant et subtil à la fois, aux notes de fruits mûrs (cassis, cerise noire) et de truffe, il développe une bouche riche et savoureuse, c’est un vin qui commence juste à se fondre, vraiment remarquable.

Laurence et Marc Vincent
Lieu-dit Pasquette
33330 Saint-Sulpice-de-Faleyrens
Téléphone :06 87 03 37 26
Email : chateaudepasquette@hotmail.fr
Site personnel : www.chateaudepasquette.com

CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


Ces propriétaires sympathiques couvent leur petit vignoble de 6 ha planté sur croupes et plateau de structure argilo-calcaire. “Je fais très attention à la sélection de mes barriques, dit Yannick Le Menn, car je pense que l’élevage est tout un art. Je travaille avec trois tonneliers différents, les chênes viennent du centre de la France, le bois provenant de forêts domaniales est de bonne qualité, le travail de coupe et de repeuplement y est bien fait. Je préfère des barriques à chauffe moyenne, cela permet de ne pas dénaturer le vin mais au contraire de lui apporter une touche de complexité. Nos deux fils travaillent dans le milieu du vin. Grâce à eux, nous travaillons de façon plus pointue, plus exacte dans le dosage d’azote, par exemple. Depuis quelques années, on s’interdit au Château Haut Saint-Clair de mettre des produits anti-pourriture car on s’aperçoit en faisant des analyses de recherche des résidus, que les anti-pourritures migrent vers les vins. J’aime beaucoup retrouver le fruit dans mes vins, je n’aime pas trop les tanins en puissance, j’aime que mon vin soit équilibré, j’essaye de ne pas trop extraire. J’ai fait mes études de viticulture en Bourgogne à Beaune, mon professeur, André Vedel, appelait cela “des vins de mouchoirs”. Cette famille chaleureuse propose des vins à son image et notamment ce Puisseguin Saint-Émilion Sélection 2019, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux notes de fruits, de cannelle et d’humus, très équilibré au nez comme en bouche, tout en nuances d’arômes. Le 2018, c’est un vin riche en couleur, classique et concentré, alliant finesse et structure, ample et long en bouche, aux tanins enrobés, ample et charmeur, d’excellente garde. Le 2017 est très bien fait, corsé et complexe, aux nuances de fruits rouges bien mûrs et une touche d’épices, parfait avec des brochettes d'agneau ou une galantine de canard au foie gras. Superbe 2016, un vin chaleureux, dense, de bouche distinguée, très bien corsé et équilibré, parfumé (griotte, humus...), qui allie concentration aromatique, finesse des tanins et structure au palais, avec une délicieuse finale poivrée.  Goûtez aussi leur Moulin Saint-Clair 2019, aux arômes de fruits mûrs, un joli vin tendre, séduisant et croquant en bouche. Beau Saint-Georges Saint-Émilion Château Belair Saint-Georges 2019, au nez où dominent le pruneau et les sous-bois, de bouche flatteuse et riche, aux arômes séduisants de cassis et de sous-bois, avec des tanins veloutés.  A ses côtés, le Saint-Georges Saint-Émilion Château Belair Montaiguillon 2019, c’est un beau vin typé comme on les aime, avec de la charpente, aux notes de griotte et d’humus, dense et concentré, subtilement poivré en finale, bien corsé, aux tanins et harmonieux, riche et soyeux à la fois, avec une bouche puissante, parfumée et persistante.

Yannick et Andréa Le Menn

33570 Puisseguin
Téléphone :05 57 74 66 82
Email : chateau.haut.saint.clair@orange.fr
Site : chateauhautsaintclair
Site personnel : www.chateauhautsaintclair.fr


> Nos dégustations de la semaine

Clos RENÉ


Une propriété familiale de 15 ha (60% de Merlot, 30% de Cabernet franc et 10% de Malbec).
Un grand Pomerol 2019, toujours très typé, très charmeur comme il se doit dans ce très grand millésime, aux tanins fins, de bouche fruitée et charnue, un vin charpenté, aux nuances de mûre et d?humus.  Le 2018 a des arômes aux connotations de cassis et de poivre, alliant couleur et matière, d?une jolie finale épicée, un vin très classique de ce grand millésime bordelais, avec un réel potentiel.  Le 2017, épicé, très harmonieux, riche en couleur, de belle robe soutenue, aux notes de sous- bois et de mûre, bien charpenté et équilibré, parfumé (griotte, humus...) au palais, à déboucher avec, notamment, des rognons de veau aux pleurotes ou un civet de porcelet aux petits oignons. 
Son autre Pomerol Château Moulinet Lasserre 2019 possède son propre style un vin gras, corsé, aux tanins amples et mûrs, d?une grande expression aromatique avec ce goût fumé, de bouche suave et velouté.

Jean-Marie Garde
Scea Garde-Lasserre
33500 Pomerol
Tél. : 05 57 51 10 41
Email : clos-rene-pomerol@wanadoo.fr
 


Château LA ROSE BRANA


La famille Ollier labourait ses vignes quand lui vint le nom de sa modeste propriété. Elle se trouvait alors sur la parcelle nommée Brana (étymologiquement : petite clairière / endroit où il fait bon vivre) qui était bordée de rosiers rouges en fleurs. Depuis, la petite propriété s?est agrandie et s?étend à présent sur 32 ha dont 25 d?un seul tenant. Cinq générations se sont succédées et ce sont aujourd?hui Christian Ollier et sa fille Coralie qui dirigent La Rose Brana.
Très beau Saint-Estèphe 2018, de bouche charnue, tout en finesse d?arômes, très équilibré entre puissance et souplesse, de couleur pourpre, avec des notes de groseille et de cuir, de garde (22 €). Le Saint-Estèphe 2017, un grand vin, gras, parfumé, bien typé, corsé, au nez intense, de bouche concentrée avec des nuances de truffes et de réglisse, puissant et racé à la fois, qui mérite une cuisine élaborée. Le 2016, est d?une grande fraîcheur que lui apporte le terroir justement, un millésime d?un grand classicisme, est intense, très parfumé, de jolie robe pourpre, un vin qui révèle un bouquet de notes épicées et réglissées, ample en bouche avec des tanins veloutés, d?une finale persistante.

Coralie et Christian Ollier
Leyssac
33180 Saint-Estèphe
Tél. : 05 56 59 32 70
Email : contact@rosebrana.com
www.rosebrana.com
 


Château SAINT-GEORGES


Au sommet. Vignoble de 45 ha d?un seul tenant sur terroir argilo-calcaire, conduit de façon raisonnée, sur la plus haute colline de l'appellation Saint-Georges Saint-Emilion. Le vignoble est exceptionnel par son positionnement et ses vignes d'un seul tenant. Ce cru ridiculise qualitativement (et par son terroir) pas mal de crus de Saint-Émilion beaucoup pluys chers (confer Éditorial).
L'histoire de Saint-Georges remonte à l'époque gallo-romaine (IVe siècle) lorsqu'une splendide villa surplombait le vignoble du célèbre poète latin Ausone. Le domaine et la paroisse de Saint-Georges étaient déjà constitués au Moyen-Âge. En 1602, le Château Saint-Georges fut vendu par Henri IV à Jean Barbot, avocat au Parlement de Bordeaux, qui l?acheta pour la somme de 1500 livres avec en privilège le titre de baron. En 1772, il fit peau neuve grâce à l'architecte Victor Louis, mandaté par le dernier baron de Saint-Georges, le sieur de Bouchereau. Le Château Saint-Georges est un domaine viticole entièrement replanté par Pétrus Desbois après la crise du phylloxéra. Monsieur Jean-Philippe Janoueix rejoint la famille Desbois en 2013 et depuis en est devenu le principal propriétaire. Côté œnotourisme, on y propose 5 thématiques avec découverte du vignoble, visite du chai et dégustation, panier repas, balade en calèche ou randonnée équestre... Voir le Château La Confession.
On connait ce vin depuis le premier Guide et il faisait déjà partie des crus les plus savoureux qui soient, bénéficiant d?un terroir et d?une exposition qui rendent toujours jaloux pas mal de propriétaires du coin...
Voilà donc un formidable Saint-Georges Saint-Émilion, Château Saint-Georges 2019, 80% Merlot, 10% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc, élevage 12 mois en barriques de chêne français, charmeur, généreux, coloré, au nez dominé par l?humus et la fraise des bois, de belle couleur rubis profond, charnu, de bonne base tannique, riche, ample et structuré, d?une belle finale (27 €, un cadeau, à comparer à des crus de Saint-Émilion 10 fois plus chers..., voir Éditorial). 
Le 2018, un vin au nez complexe (fruits cuits, sous-bois), de bouche bien charnue, ample, riche, est typé et savoureux, mêle une finesse tannique à une rondeur en bouche dense, une finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie. Le 2017, 80% Merlot, 10% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc, élevage 12 mois en barriques de chêne français, tout en bouche, fin et gras, bien charnu, un vin très parfumé (violette, cerise noire) qui poursuit sa belle évolution. Le 2016, de belle robe rubis intense, est un vin classique, dense, bien corsé, riche et subtil, au nez où l?on retrouve la groseille et les sous-bois, de bouche ample et chaleureuse, de garde (30 €). On a retrouvé dans notre cave le... 2006, de robe rubis profond, généreux, un vin très typé, persistant au nez comme en bouche, tout en finesse, aux tanins mûrs, riches et harmonieux, aux connotations de cassis mûr et de truffe en finale.
Il y a aussi le Saint-Georges Saint-Émilion Château Puy Saint-Georges 2020, 100% Merlot, élevage durant 12 mois en cuves Inox, aux tanins souples et équilibrés, de bouche harmonieuse, au nez de prune, de rose et de violette, riche en couleur, de très bonne évolution. Joli 2019, tout en souplesse, bien charnu, avec des arômes de sous-bois et de groseille, bien en bouche, gras, aux tanins mûrs (19,50 €).

Jean-Philippe Janoueix
5, route de Saint-Emilion
33570 Montagne
Tél. : 05 57 74 62 11
Email : contact@chateau-saint-georges.com
www.chateau-saint-georges.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 30/05/2023
Edition du 23/05/2023
Edition du 16/05/2023
Edition du 09/05/2023
Edition du 02/05/2023
Edition du 25/04/2023
Edition du 18/04/2023
Edition du 11/04/2023
Edition du 04/04/2023
Edition du 28/03/2023
Edition du 21/03/2023
Edition du 14/03/2023
Edition du 07/03/2023
Edition du 28/02/2023
Edition du 21/02/2023
Edition du 14/02/2023
Edition du 07/02/2023
Edition du 31/01/2023
Edition du 24/01/2023
Edition du 17/01/2023
Edition du 10/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021

 



Château LAGARDE


Château BOSSUET


Château BALESTARD La TONNELLE


Vignobles GONFRIER


Château La MARZELLE


Château CLOS des PRINCE


Domaine L'ENTRE DEUX MONDES


Château BEYNAT


Château MAZEYRES


Château PONT LES MOINES


Château des MOINES


Château de ROQUEBRUNE


Château CORBIN MICHOTTE


Château Le BOURDIEU


Château LAFARGUE


Château HENNEBELLE


Château VALENTIN


Château BEAUREGARD


Château BRAN de COMPOSTELLE


Château HAUT-MACÔ


BORIE MANOUX


Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE


Château FONROQUE


Château La FLEUR GRANDS-LANDES


Château du MOULIN VIEUX


Château Le CAILLOU


Domaine de CHEVALIER


Château du GRAND BOS


Château La GRACE FONRAZADE


Château VIEUX RIVALLON


Château PIGANEAU


Château LAYAUGA-DUBOSCQ


Château HAUT-SARPE



CHARLES SCHLERET


CEDRIC CHIGNARD


CHATEAU REDORTIER


CHATEAU DU MASSON


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE PICHARD


CHATEAU DES PEYREGRANDES


CLOS TRIMOULET


CHATEAU PONT LES MOINES


CHATEAU MACQUIN



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales